Journal d'une Tarologue multifacette

  • Jill

Du Cacao dans mon Tarot!



Je débute une nouvelle semaine encore enveloppée de la douceur de la soirée de dimanche.

Voilà une quinzaine de jours que j’ai commencé ma formation « In’Joy Cacao » avec Jessica Dupont, pour devenir facilitatrice

en Cérémonies du Cacao.


Je souhaite vous emmener, le temps de cette courte lecture, dans un extrait de ce fabuleux voyage que je vis depuis quelques temps maintenant et vous partager combien cela soutien ma pratique de Tarologue.


"Il faut encore cheminer, petit scarabée!"

Dans mon parcours de nonne bouddhiste zen, j’ai longtemps été fascinée par les cérémonie du thé (Chanoyu). J'avais un élan du coeur à m’initier à cette pratique ancestrale si minutieuse et emprunte de délicatesse et à pouvoir partager cela avec le plus grand nombre. J’ai souvent cherché à me « former ». Hélas, dans ce milieu, l’information est rare et même avec la plus grande motivation du monde (je l’avais), « on » te fait souvent comprendre qu’il « faut encore cheminer, petit scarabée »!

J'avoue m'être un peu découragée...

Finalement, au fil de mes pérégrinations sur la toile, j’ai fait la découverte des cérémonies du cacao.

« Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous ». J’ai donc croisé le chemin de Jessica, une femme lumineuse qui incarne pleinement sa connexion à l’esprit joyeux et enveloppant du Cacao.


A l’instar de la cérémonie du thé, celle du cacao est aussi un moment de lenteur, de contemplation, de silence et de retour à soi.

En revanche, là où la pratique autour du thé va davantage focaliser sur la notion d’accueil et de représentation chorégraphique de l’hôte, dans la beauté de l’accomplissement de chaque geste, la cérémonie du cacao est un véritable moment de partage autour de la thématique de l’ouverture du coeur. Ainsi, on rit, on pleure, on s’emmitoufle ou on danse… Tout est espace de fluidité.

Bulle de méditation caressante et pétillante à la fois, c’est une fabuleuse découverte que je suis en train de vivre ces derniers temps.

Pour l’heure je fais ce chemin, humblement, pour moi, et lorsque je me sentirai prête, je sais que j’aurai plaisir à partager cela avec de petits groupes. Avec vous. Ici ou là. Avec coeur.


"Je mets un point d'honneur à faire un court rituel avant chaque consultation Tarot"

Mais alors, quel est le rapport avec ma pratique de Tarologue, me direz-vous? (Si si, je sais que vous vous êtes un instant posé la question!)…

Vous êtes sur le blog d’une Tarologue multifacette, ne l’oubliez pas. 😉

Le pont que je fais ces derniers temps entre Cacao et Tarot est d’une douceur très soutenante.

En effet, je mets un point d’honneur à faire un court rituel avec le cacao avant chaque journée de consultation. Et, je sais que ça peut paraitre étrange, mais avec les semaines qui passent, je peux témoigner du fait que je ressens une grande différence avec des périodes sans ce rituel Cacao.

Cette boisson qui ouvre le coeur est un véritable pilier à mon ancrage et ma stabilité lorsque je me mets en posture d’écoute. Ecoute de mes cartes, et écoute de vos mots/maux et questionnements.


Ah… l’écoute! Elle est si rare, si fragile et précieuse.

Ce chemin avec l’esprit du cacao m’aide aussi à aller vers une meilleure écoute de moi. Avec tendresse, douceur, délicatesse et bienveillance.


C’est un accueil de ma vulnérabilité pour mieux entendre celle de l’Autre, ce miroir.

C’est une lecture plus subtile de mes cartes de tarot pour poser des mots plus justes face à vous. C’est un regard souriant posé sur moi pour un regard ami posé sur vous.


Je suis heureuse de parvenir à prendre ces espaces temps pour entrer dans nos rdv avec ce coeur ouvert à vos histoires de vies si singulières.


Je ressens beaucoup de gratitude intérieure, de parvenir à faire ces ponts entre ma passion pour le Tarot de Marseille et les découvertes lumineuses sur mon chemin.


Merci la vie, pour ces cadeaux.

Prenez soin de vous.

De coeur à coeur,


Jill